Termes du glossaire commençant par T

t
TAI

Température d'Auto-InflammationDans des conditions d'essai spécifiées, c'est la température la plus basse d'une surface chaudeà laquelle l'inflammation d'une substance combustible sous forme d'un mélange de gaz ou vapeur peut se produire.
Unité : °K

TDAA

Température de décomposition auto-accélérée - Self-Accelerated Decomposition Temperature

TDI

Toluene diisocyanate

Température d'ébullition

Le point d'ébullition normal d'un liquide est défini comme la température à laquelle la pression de vapeur est égale à la pression atmosphérique standard 101325 Pa.
Unité : °K

Température de fusion

Le point de fusion est défini comme la température à laquelle se produit la transition de la phase solide à la phase liquide, à la pression atmosphérique.
Unité : °K

Temps de réponse

(pour une barrière de sécurité) : Intervalle de temps requis entre la sollicitation et l'exécution de la mission/fonction de sécurité. Ce temps de réponse est inclus dans la cinétique de mise en œuvre d'une fonction de sécurité, cette dernière devant être en adéquation [significativement plus courte] avec la cinétique du phénomène qu'elle doit maîtriser. Ex : Un rideau d'eau alimenté par un réseau, avec vanne pneumatique/motorisée asservie à une détection ammoniac, dont la fonction de sécurité est d'abattre 80% de la fuite d'ammoniac a un temps de réponse égal à la durée séparant l'envoi de la commandeà la vanne du moment où le rideau fonctionne en régime permanent (en supposant qu'il est correctement dimensionné pour abattre 80% de la fuite réelle). Sur cet exemple, la cinétique de mise en oeuvre correspond à l'ensemble de la durée entre l'apparition de la fuite, sa détection, le traitement du signal de détection ajouté au temps de réponse. [Glossaire Technique des Risques Technologiques]

Tension superficielle

L'enthalpie libre de surface par unité de surface constitue la tension superficielle. La tension surperficielle s'exprime en : N/m (en unités SI) ou mN/m (en sous-unités SI)

1 N/m = 103 dynes/cm1 mN/m = 1 dyne/cm dans le système cgs qui n'est plus utilisé.

Terme source

Le "Terme Source" désigne l'ensemble des paramètres caractérisant l'émission (accidentelle ou chronique) d'une substance dans l'environnement, en particulier : débit, vitesse de rejet, phases en présence.

TMD

Transport de Marchandises Dangereuses

TMI en nuage

La température d'inflammation spontanée ou température d'auto-inflammation est la température la plus basse à laquelle s'enflamme la substance mélangée avec de l'air dans les conditions définies dans la méthode d'essai sans autre apport d'énergie comme flamme ou étincelle.
Unité : °K

Tour d'atomisation

Une tour d’atomisation est une installation destinée à préparer un produit solide pulvérulent à partir d’un liquide constitué d’une solution ou d’une suspension de ce produit dans l’eau ; le liquide est pulvérisé au sommet de la tour par des buses sous pression. Les gouttelettes ainsi formées tombent par gravité dans la tour et l’eau des gouttelettes est évaporée par un courant d’air chaud ascendant ou descendant.
Différentes industries (laitière, chimique…) utilisent ce procédé pour préparer des produits (lait et dérivés, soufre…) qui sont souvent des produits combustibles.

Traitement du risque

Processus de sélection et de mise en œuvre des mesures visant à modifier le risque
[ISO/CEI 73]
[Glossaire Technique des Risques Technologiques]

Transfert du risque

Partage avec une autre partie de la charge de la perte ou du bénéfice du gain d'un risque. Les exigences légales ou réglementaires peuvent limiter, interdire ou imposer le transfert de certains risques. Le transfert du risque peut être effectué par des assurances ou d'autres accords contractuels. Le transfert du risque peut créer de nouveaux risques ou modifier les risques existants. Le déplacement de la source n'est pas un transfert du risque.[FD ISO/CEI Guide 73][Glossaire Technique proposé par le GT Méthodologie]

Turnaround

Paroxysme d’une réaction.

    Dans le cas des essais maquette pour les systèmes non tempérés, nous avons considéré que le turnaround correspond à Pmax.