Termes du glossaire commençant par L

l
Level-swell

Terme utilisé pour traiter des phénomènes d’élévation de niveau de liquide dans un réacteur due à la présence de gaz ou de vapeur en son sein.

LIE

Limite inférieure d'explosivité : concentration minimale en volume au dessus de laquelle un gaz ou une vapeur inflammable en présence d'air peutêtre enflammé.
[Oméga 22]

Lignes de défense

Ensemble des dispositions adoptées en matière de conception, construction et modalités d'exploitation incluant les mesures d'urgence internes et externes, afin de prévenir l'occurrence et limiter les effets d'un phénomène dangereux et conséquences d'un accident potentiel associé.
Risque de confusion avec « fonctions de sécurité » et « barrières de sécurité ».

Lignes de défense internes à l'établissement, relevant de l'exploitant :1 conception, construction, formation, maintenance, inspection, entraînement opérationnels
2 systèmes de conduite, supervision des opérateurs
3 alarmes de sécurité, intervention des opérateurs
4 automatismes de mise en sécurité
5 sécurités ultimes
6 plan d'opération interne

Lignes de défense externes à l'établissement, relevant des pouvoirs publics :
7 maîtrise de l'urbanisation - information du public8 plan particulier d'intervention[Glossaire Technique des Risques Technologiques]

Limitation

Mesures visantà limiter les effets d'un phénomène dangereux, sans en modifier la probabilité d'occurrence. Ceci peutêtre réalisé par des mesures passives (ex : mur coupe feu, confinement d'une unité), automatiques (ex : fermeture de vannes asservie à une détection gaz, rideaux d'eauà déclenchement asservi à une détection) ou actives (plan d'urgence interne).[Glossaire Technique des Risques Technologiques]

LOAEL

Le LOAEL est la concentration la plus faible ou la dose la plus faibleà laquelle on a observé un effet toxique chez un individu exposé. A ce moment, la connaissance de la nature de l'effetévalué (ex. irritation de la peau) est importante. Le LOAEL est donc le niveau d'exposition le plus faible présentant un effet néfaste.

LSE

Limite supérieure d'explosivité : concentration en volume au dessus de laquelle un gaz ou une vapeur inflammable en présence d'air ne peut pasêtre enflammé.
[Oméga 22]