Termes du glossaire commençant par B

b
BARPI

Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industrielles

Barrières organisationnelles de sécurité

Une barrière organisationnelle de sécurité est constituée d'un ensemble de procédures et d'organisations inclus dans le système de gestion ("management") de l'entreprise qui s'opposent à l'enchaînement d'événements susceptibles d'aboutir à un accident.

    [Glossaire Technique proposé par le GT Méthodologie]
Barrières techniques de sécurité

Une barrière technique de sécurité est constituée d'un dispositif de sécurité ou d'un système instrumenté de sécurité qui s'oppose à l'enchaînement d'événements susceptibles d'aboutir à un accident.
[Glossaire Technique proposé par le GT Méthodologie du Ministère en charge de l'Écologie]

    Ensemble d'éléments techniques nécessaires et suffisants pour assurer une fonction de sécurité. On les appelle aussi des Mesures de Maîtrise des Risques (MMR).
    [Oméga 10]
BETCGB

Bureau d'Etude Technique et de Contrôle des Grands Barrages (MEEDDM / DGPR / SRNH / STEEGBH / BETCGB)

Biogaz

Le biogaz est le gaz issu de la fermentation anaérobie de matière organique.

BLEVE

Boiling Liquid Expanding Vapour Explosion
Vaporisation instantanée, assimilable à une violente explosion, d’un liquide surchauffé sous pression lorsqu'il y a rupture brutale de la capacité le contenant. Une onde de choc et un flux radiatif sont générés ainsi que la projection d'éclats.
[Glossaire Technique proposé par le GT Méthodologie]

Blowdown

Vidange d’une enceinte sous pression à travers une ligne d’évent.

BOIL-OVER

Ce phénomène ne se produit que dans le cas de feu de longue durée d’un réservoir atmosphérique contenant des hydrocarbures et en présence d’eau : celle-ci se vaporise sous l’effet de la chaleur et agit comme un piston sous les hydrocarbures, ceux-ci sont expulsés du réservoir. Un nuage d’un mélange air/hydrocarbures se forme et prend feu. La phase active de ce phénomène est très rapide mais le déclenchement peut avoir lieu plusieurs heures après le début de l'incendie.[Glossaire Technique proposé par le GT Méthodologie]

BREF

Document de référence sur les meilleures technologies disponibles dans le cadre de la directive IPPC.

BRGM

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières est un établissement à caractère industriel et commercial, sous la tutelle des ministères de la recherche, de l'industrie et de l'environnement. Il a pour objectifs la compréhension des phénomènes géologiques, et le développement de méthodologies de prévention des risques naturels et des pollutions.
Le site du BRGM donne accès à une banque de données du sous-sol.
http://www.brgm.fr/

BRTICP

Bureau des risques technologiques et des industries chimiques et pétrolières