Termes du glossaire commençant par É

é
Émissivité de la flamme

L'émissivité de la flamme est un nombre sans dimension, inférieur ou égal à 1, qui traduit l'aptitude de la flammeà se comporter comme un corps noir. L'émissivité dépend principalement de la teneur en suies dans la flamme et de la composition en gaz susceptibles d'absorber les rayonnements extérieurs, essentiellement les molécules à moment dipolaire non nul comme le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau.

Énergie

Pétrole, Gaz, Charbon, Énergies renouvelables

Énergie solaire

sécurité des systèmes de production électrique solaire (photovoltaïque)

Énergies renouvelables

énergie éolien, énergie solaire

Étude de dangers (EDD)

Etude de dangers :
Ensemble des réflexions, travaux, déterminations expérimentales destiné à :
- identifier les situations qui présentent un certain potentiel à causer des dommages aux personnes, aux biens, à l'entreprise, et à l'environnement,
- en évaluer les conséquences,
- définir les moyens tant internes qu'externes à mettre en place pour réduire les risques et gérer les conséquences.

Évaluation du risque

Processus de comparaison du risque estimé avec des critères de risque donnés pour déterminer l’importance du risque
[ISO/CEI 73]
La comparaison peut être menée par rapport à un référentiel préétabli dans l'objectif de permettre la prise de décision vis-à-vis de l'acceptation du risque ou de la nécessité de son traitement.
Elle peut considérer le coût, les avantages, les préoccupations des parties prenantes, et d'autres variables requises selon le cas pour l'évaluation du risque.
[FD ISO/CEI Guide 73].
Signification ou"valeur"attribuée au risque estimé par les personnes concernées, en tenant compte de la perception qui en est faite ; cette estimation ou évaluation du risque est souvent réalisée selon deux composantes, la probabilité et les conséquences potentielles d'un risque, par exemple sur une grille de criticité.
[Glossaire Technique des Risques Technologiques]

Événements initiateurs

Un événement initiateur est un événement, courant ou anormal, interne ou externe au système, situé en amont de l’événement redouté central dans l’enchaînement causal et qui constitue une cause directe dans les cas simples ou une combinaison d’événements à l’origine de cette cause directe. Dans la représentation en « nœud papillon » (ou arbre des causes), cet événement est situé à l’extrémité gauche.

Évent

Ouverture dans un système de stockage spécialement conçue pour éviter un excès de pression interne ou une dépression dans le système de stockage.

Évent d'explosion

Dispositif de protection passif d'un confinement contre la surpression résultant d'une explosion : équipant la paroi du confinement, ce dispositif a une pression d'ouverture suffisamment faible et une surface suffisamment grande pour que, en cas d'explosion interne, les gaz d'explosion soient déchargés à l'extérieur et pour que la surpression maximale atteinte dans le confinement reste inférieure à la surpression qui l'endommagerait.[Oméga 14]

Évent de sécurité

Les évents de sécurité sont des systèmes de dépressurisation ayant pour objectif de protéger les enceintes (réacteurs, colonnes, réservoirs...) contre les surpressions accidentelles. Les systèmes d’évents se présentent sous deux principales formes : les disques de rupture et les soupapes.