Aires de stationnement
Manière dont une partie prenante considère un risque à partir d'un ensemble de valeurs ou de préoccupations. La perception du risque dépend des besoins exprimés, questions et connaissances des parties prenantes. La perception du risque peut différer des données objectives.
[FD ISO/CEI Guide 73]
[Glossaire Technique proposé par le GT Méthodologie]
L’évaluation de la performance se fait au travers de leur efficacité, de leur temps de réponse et de leur niveau de confiance au regard de leur architecture (en référence à la norme EN NF 61-508, des pratiques de maintenance, des pratiques des tests…).
[Glossaire Technique des Risques Technologiques]
L'évaluation de la performance des barrières consiste en l'évaluation de leur efficacité, de leur temps de réponse et de leur niveau de confiance. Il est tenu compte des critères maintenabilité et testabilité permettant de garantir le niveau de performances dans le temps.
[Oméga 10]
Libération d’énergie ou de substance produisant des effets, au sens de l’arrêté du 29/09/2005, susceptibles d’infliger un dommage à des cibles (ou éléments vulnérables) vivantes ou matérielles, sans préjuger l’existence de ces dernières.
C’est une « Source potentielle de dommages» (ISO/CEI 51)
Plan d'Organisation de la Réponse de SEcurité Civile : la planification ORSEC correspond à l'organisation mise en place par l'état français en vue de répondre aux catastrophes (naturelles, technologiques, ...) susceptibles de survenir sur le territoire. Cette organisation concerne les différents services de l'état et différera en fonction de la nature des catastrophes à traiter. Pour ce qui concerne le risque technologique relatif aux installations Seveso dites "seuil haut", cette planification se décline pour son volet technique dans le Plan Particulier d'Intervention.
La pression maximale d'explosion est la pression maximale obtenue dans un récipient fermé lors de l'explosion d'une atmosphère explosive.
Unité : bar
Le point d'éclair est la température la plus basse, corrigée pour une pression de 101,325 kPa, à laquelle le liquide d'essai dégage des vapeurs, dans les conditions définies dans la méthode d'essai, en quantité telle qu'il en résulte dans le récipient d'essai un mélange vapeur/air inflammable.Le point éclair correspond à la température minimale pour laquelle la concentration des vapeurs émises est suffisante pour produire une déflagration au contact d'une flamme ou d'un point chaud dans les conditions normalisées, mais insuffisante pour produire la propagation de la combustion en l'absence de la flamme""pilote""."Unité : °K
Température minimale à laquelle un matériau soumis à une petite flamme normalisée présentée à sa surface dans des conditions spécifiées, prend feu et continue à brûler pendant un temps spécifié."Unité : °K
Pôle Evaluation Equipements et Systèmes de Sécurité
Pôle Analyse et Gestion intégrée des risques
Pôle Phénomènes Dangereux et Résistance des Structures
Pôle Substances et Procédés
Pollution des sols et des eaux, effets toxiques pour la faune et/ou la flore
Lors de l’élaboration des documents d’urbanisme, prérogative municipale, le préfet doit porter à connaissance des communes toutes les informations dont il dispose en matière de risques majeurs.
La loi SRU a conféré un caractère continu au porter à connaissance qui n’est plus enfermé dans aucun délai. Le préfet communique tout élément nouveau au cours de l’élaboration des documents de planification. Les informations transmises portent sur les dispositions
particulières applicables au territoire concerné, comme notamment les PIG (Programmes d'Intérêt Général) imposant la prise en compte d’un risque industriel ainsi que sur les études techniques dont dispose l’État en matière de prévention des risques et de protection de l’environnement.
En outre, même en l’absence de révision de document d’urbanisme, le préfet informe le maire des risques impactant sa commune dont il a connaissance (cf. Circulaire du 30 septembre 2003, MEDD).
Plans de Prévention des Risques Technologiques
La pression de vapeur d'une substance est définie comme la pression de saturation au dessus d'une substance solide ou liquide.Unité : Pa
Phénomène de pressurisation lente d’un bac atmosphérique à toit fixe pris dans un feu de cuvette
Produits concernés : tous les liquides inflammables
Description du phénomène : feu de cuvette, vaporisation LI dans le bac, montée en pression"lente", ouverture réservoir , vaporisation partielle et inflammation formant une boule de feu
Calcul des distances d'effets : en utilisant les formules pour le boil over classique
Critères permettant d’écarter le phénomène:
- par conception, le bac se rompt à une pression insuffisante pour engendrer ce phénomène
- le bac dispose d’évents suffisamment dimensionnés pour évacuer l'excès de vapeur.
Mesures visantà prévenir un risque en réduisant la probabilité d'occurrence d'un phénomène dangereux.
[Glossaire Technique des Risques Technologiques]
Acceptation de la charge d'une perte, ou du bénéfice d'un gain, d'un risque particulier. La prise de risque inclut l'acceptation des risques qui n'ont pasété identifiés. La prise de risque n'inclut pas les traitements effectués par le biais des assurances, ou le transfert par d'autres moyens. Il peut exister une variabilité dans le degré d'acceptation et cela dépend des critères de risque
[FD ISO/CEI Guide 73]
[Glossaire Technique proposé par le GT Méthodologie]
Degré de vraisemblance pour qu'un événement se produise.
NOTA 1 : L'ISO 3534-1:1993 définition 1.1 donne la définition mathématique de la probabilité comme"un nombre réel dans l'intervalle de 0 à 1, associé à un événement aléatoire. Ce nombre peut se rapporter à une fréquence relative d'une occurrence dans une longue série ou à un degré de croyance qu'un événement se produira. Pour un haut degré de croyance, la probabilité est proche de 1".
NOTA 2 : La fréquence plutôt que la probabilité peut être utilisée pour décrire le risque.
NOTA 3 : Le degré de croyance de la probabilité peut être choisi en tant que classe ou en tant que rang tels que
- Rare/invraisemblable/modéré/vraisemblable/presque certain,
ou
- Incroyable/improbable/peu probable/occasionnel/probable/fréquent.
[Guide ISO/CEI sur la terminologie du management du risque] [Glossaire Technique proposé par le GT Méthodologie]
Probabilité conditionnelle d’exposition d’une cible à un effet donné, pour une intensité donnée d’un phénomène dangereux :
Probabilité que la cible soit atteinte par l’effet à l’intensité considérée, compte tenu des mesures de mise à l’abri éventuelles, considérant que le phénomène s’est produit.
[Glossaire Technique des Risques Technologiques]
Probabilité d’occurrence de conséquences découlant d’un phénomène dangereux :
Elle est égale à la combinaison de :
- la probabilité d’occurrence du phénomène par
- l’agrégation des probabilités conditionnelles des différents scénarios d’exposition des cibles (= différentes possibilitésde mise à l’abri d’un certain nombre de personnes), sachant que le phénomène dangereux s’est produit,
conduisant à une conséquence conventionnelle C
[Glossaire Technique des Risques Technologiques]
Au sens de l’article L.512-1 du code de l’environnement, la probabilité d’occurrence d’un accident est assimilée à sa fréquence d’occurrence future estimée sur l’installation considérée.
Elle est en général différente de la fréquence historique et peut s’écarter, pour une installationdonnée, de la probabilité d’occurrence moyenne évaluée sur un ensemble d’installations similaires.
Attention aux confusions possibles :
1/assimilation entre probabilité d’un accident et celle du phénomène dangereux correspondant, la première intégrant déjà la probabilité conditionnelle d’exposition des cibles. L’assimilation sous-entend que les cibles sont effectivement exposées, ce qui n’est pas toujours le cas, notamment si la cinétique permet une mise à l’abri.
2/probabilité d’occurrence d’un accident x sur un site donné et probabilité d’occurrence del’accident x, en moyenne, dans l’une des N installations du même type (approche statistique)
[Glossaire Technique des Risques Technologiques]
Cette probabilité est obtenue par agrégation des probabilités des scénarios conduisant à un même phénomène, ce qui correspond à la combinaison des probabilités de ces scénarios selon des règles logiques (ET/OU).
Elle correspond à la probabilité d’avoir des effets d’une intensité donnée (et non des conséquences)
Attention aux confusion avec : probabilité d’accident.
[Glossaire Technique des Risques Technologiques]
Procédés émergents et Energies alternatives (hydrogène, éolien, batteries)
Retour d'expérience
Projet d'Intérêt Général (PIG)
Mesures visantà limiter l'étendue ou/et la gravité des conséquences d'un accident sur leséléments vulnérables, sans modifier la probabilité d'occurrence du phénomène dangereux correspondant.
NB : des mesures de protection peuvent être mises en œuvre « à titre préventif », avant l'accident, comme par exemple un confinement. La maîtrise de l'urbanisation, visantà limiter le nombre de personnes exposées aux effets d'un phénomène dangereux, et les plans d'urgence visantà mettre à l'abri les personnes sont des mesures de protection.[Glossaire Technique des Risques Technologiques]
Phénomène par lequel une molécule se décompose, en absence d'air, en molécules plus petites sous l'effet d'une température élevée. [Oméga 14]