Phénomènes dangereux

Libération d’énergie ou de substance produisant des effets, au sens de l’arrêté du 29/09/2005, susceptibles d’infliger un dommage à des cibles (ou éléments vulnérables) vivantes ou matérielles, sans préjuger l’existence de ces dernières. C’est une « Source potentielle de dommages» (ISO/CEI 51)
    Note : un phénomène est une libération de tout ou partie d’un potentiel de danger, la concrétisation d'un aléa. Ex : feu de nappe, feu torche, BLEVE, Boil Over, explosion, (U)VCE, dispersion d’un nuage de gaz toxique…

Mise à jour du référentiel Omega BLEVE : version 2017

Une version mise à jour du référentiel Omega-5 BLEVE de l'INERIS vient de paraître. Ce référentiel fait partie de la série "phénomènes dangereux". Sa sortie est conjointe à la mise à disposition dans PRIMARISK d'un outil simple d'utilisation permettant de calculer les effets thermiques de la boule de feu produite par le phénomène de BLEVE de produits inflammables ainsi que les effets de pression associés au phénomène de BLEVE.

Nouvel Omega : Les explosions non confinées de gaz et de vapeurs ("Omega UVCE")

Un nouveau référentiel Omega de l'INERIS vient de paraître, portant sur le phénomène d'explosion non confinée de gaz et vapeurs (UVCE).
La sortie de ce nouvel Omega de la série "phénomènes dangereux" est conjointe à la mise à disposition dans PRIMARISK d'un outil simple d'utilisation, reprenant les abaques de la méthode "Multi-Energie" pour le calcul des effets de pression en fonction de la distance par rapport au nuage explosible, en cas d'inflammation de celui-ci.

Syndiquer le contenu