Explosion de gaz en milieu ouvert (UVCE)

Unconfined Vapour Cloud Explosion, soit littéralement"explosion d'un nuage de vapeurs non confiné". Il s'agit d'un phénomène qui suppose l'inflammation accidentelle d'un nuage ou panache de vapeurs combustibles mélangées avec l'oxygène de l'air. Consécutivement à l'inflammation, un front de flamme se propage dans le nuage ou panache et engendre des effets thermiques mais aussi des ondes de surpressions aériennes, qui engendrent elles-mêmes d'éventuels effets mécaniques. En toute rigueur, les UVCE concernent les explosions de gaz et vapeurs contenus dans un volume non confiné, en pratique, les nuages explosibles accidentels peuvent se trouver en partie confinés par les installations, sièges de l'accident. Dans ce cas, le phénomène est plus simplement appelé VCE pour"Vapour Cloud Explosion".[Glossaire Technique proposé par le GT Méthodologie]

Mise à jour du référentiel Omega BLEVE : version 2017

Une version mise à jour du référentiel Omega-5 BLEVE de l'INERIS vient de paraître. Ce référentiel fait partie de la série "phénomènes dangereux". Sa sortie est conjointe à la mise à disposition dans PRIMARISK d'un outil simple d'utilisation permettant de calculer les effets thermiques de la boule de feu produite par le phénomène de BLEVE de produits inflammables ainsi que les effets de pression associés au phénomène de BLEVE.

Un nouvel outil : les abaques de la méthode "multi-énergie"

L'outil permettant d'utiliser les abaques de la méthode "multi-énergie" est désormais ouvert à tous (authentification requise).

La méthode multi-énergie est décrite dans le référentiel Omega UVCE.  

Nouvel Omega : Les explosions non confinées de gaz et de vapeurs ("Omega UVCE")

Un nouveau référentiel Omega de l'INERIS vient de paraître, portant sur le phénomène d'explosion non confinée de gaz et vapeurs (UVCE).
La sortie de ce nouvel Omega de la série "phénomènes dangereux" est conjointe à la mise à disposition dans PRIMARISK d'un outil simple d'utilisation, reprenant les abaques de la méthode "Multi-Energie" pour le calcul des effets de pression en fonction de la distance par rapport au nuage explosible, en cas d'inflammation de celui-ci.

Syndiquer le contenu