Facteurs organisationnels et humains - derniers contenus mis en ligne

L'INERIS développe des fiches de synthèse sur les barrières de sécurité.

Ce document présente le principe de fonctionnement de l’actionnement du bouton d’arrêt d’urgence ainsi que les critères de performance associés.

L'INERIS développe des fiches de synthèse sur les barrières de sécurité.

Ce rapport présente l’évaluation de la performance des systèmes d’alimentation de secours installés dans les installations industrielles. La fonction de sécurité de ces systèmes est d’assurer un secours de l’alimentation électrique, pendant une durée définie, en cas de défaillance du réseau électrique. Deux technologies sont étudiées : les groupes électrogènes et les Alimentations Sans Interruption (ASI). L’évaluation de la performance de ces systèmes repose sur l’analyse des critères d’efficacité, de temps de réponse, de maintenabilité et de Niveau de Confiance.

Ce guide propose une démarche d’inspection des Systèmes de Gestion de la Sécurité en référence aux nouveaux textes réglementaires parus depuis 2001 dans le Code de l’Environnement.

Ce guide a pour objectif de présenter des critères d’inspection spécifiques aux logiciels applicatifs des MMRI (Mesures de Maîtrise des Risques Instrumentées) et de fournir des fiches d’inspection permettant de vérifier ces différents critères.
Ces fiches permettent de vérifier que le processus de développement et de validation du logiciel, ainsi que les processus de maintenance,  sont compatibles avec le niveau de confiance retenu pour la MMRI.
Elles pourront être un outil d’inspection pour les Inspecteurs des installations classées et être utilisées par un exploitant comme support pour le diagnostic et la mise en œuvre du cycle de vie logiciel.

Ce guide de l’ingénierie des Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) a pour objectif de proposer aux acteurs de la sécurité industrielle des repères pour une approche plus structurée des FOH dans l’industrie. Il permet de mieux se représenter le champ des FOH (premier volet du guide) et, grâce aux outils qu’il propose (second volet), aide à définir des modalités d’intégration des FOH dans la politique sécurité de l’entreprise. En particulier, il précise ce que l’on entend par démarche FOH, liste les démarches FOH les plus courantes, les cartographies de manière simple, et fournit des fiches descriptives (annexe A). Il présente également une matrice d’analyse des capacités d’ingénierie FOH permettant de dresser un bilan de l’activité FOH passée, et de structurer un plan d’action d’ingénierie pour l’avenir.

Ce document rassemble et prolonge certains des questionnements issus de travaux de 8 projets de recherche dans le cadre du programme "Facteurs socioculturels de réussite du REX" de la Foncsi. Il est le résultat de la confrontation des réflexions des chercheurs avec l’expérience et l’expertise des participants à un groupe de travail s'étant réuni de 2011 à 2013. Il ne s’agit ni de considérations théoriques ni de bonnes pratiques, mais d’un recueil d’aide à la réflexion sur ses propres pratiques de REX. Les membres du groupe de travail, en combinant les constats faits par les chercheurs financés par la Foncsi, les enseignements de la littérature scientifique internationale, et leur propre expérience industrielle, ont cherché à formuler, sans prétendre à l’exhaustivité, une quarantaine de bonnes questions à se poser sur ses propres procédures et pratiques de retour d’expérience, de partage informel, de capitalisation des savoir-faire, d’apprentissage organisationnel.

Le présent guide s’adresse aux managers industriels en charge de la sécurité de systèmes présentant des risques majeurs. Il s’ancre dans une optique favorable à une distinction claire des outils d’évaluation de performances associées aux risques au poste de travail de ceux associés aux risques majeurs. Ce faisant, la démarche de réappropriation que nous suggérons se base dans un premier temps sur un éclairage élargi du rôle de l’évaluation des performances en gestion des risques majeurs. Puis, plus finement, nous nous intéresserons à contextualiser le rôle des indicateurs parmi une large gamme d’outils d’évaluation de performance ayant différentes forces et faiblesses.
Dans un second temps, la méthode SIPS (Systèmes d’Indicateurs de Performance Sécurité) est proposée avec l’objectif de structurer la manière dont les gestionnaires de la sécurité peuvent construire et sélectionner les indicateurs les plus aptes à servir leurs modèles et représentations de ce qu’est la sécurité.

Les Processus REX posent des difficultés de mises en œuvre (exigeant en ressources, difficultés d’adhésion des acteurs, difficultés à en tirer des enseignements…).

Ce guide INERIS propose un référentiel pour encourager les bonnes pratiques organisationnelles relatives au processus de retour d’expérience, et ainsi se préparer à l’inspection (dispositif du SGS).
Le guide se compose de trois chapitres :
- Le processus REX dans l'organisation
- Le REX proactif
- Le REX réactif

Ce rapport d’opération de l’INERIS pour le Ministère en charge de l'Ecologie résulte d’une étroite collaboration portant sur le retour d’expérience des accidents majeurs notamment dans leurs dimensions humaines, organisationnelles et sociétales, depuis 2002, entre l’INERIS et EDF R&D, et ce dans le cadre d’une convention de partenariat.
Il présente une synthèse des réflexions publiées abordant certains dysfonctionnements ou problématiques organisationnels du REX :
• phase d’analyse ou d’investigation (recherche et traitement des causes profondes organisationnelles),
• gestion du processus de REX,
• dimensions verticales et hiérarchiques des organisations,
• dimensions transversales, génériques et inter-organisationnelles,
• dimensions historiques avec les enjeux de mémorisation,
• formalisation des données du REX et la communication des enseignements du REX.

Le guide vise 3 types de changements organisationnels :

  • Changement d’exploitants
  • Centralisation / décentralisation de la fonction sécurité
  • Changement de personnes à des fonctions clés
  • Pour chaque type de changement, le guide propose des illustrations avec 3 études de cas, les leçons à en tirer, les idées reçues sur la thématique, un questionnement et des pistes pour interpréter les réponses en termes d’impact sur la sécurité.