Document de synthèse relatif à une barrière de sécurité sur les installations de forage d’hydrocarbures onshore - Bloc Obturateur de Puits (BOP)

TitreDocument de synthèse relatif à une barrière de sécurité sur les installations de forage d’hydrocarbures onshore - Bloc Obturateur de Puits (BOP)
Type de publicationFiche
Année de publication2019
Organismes auteursINERIS
URLhttps://www.ineris.fr/fr/document-synthese-relatif-barriere-bloc-obturateur-puits-bop
Texte complet

Le Bloc Obturateur de Puits (BOP) est un assemblage d’obturateurs constitué au moment des travaux et spécifique au puits en travaux (notamment quant à la pression susceptible d’être rencontrée). Ce dispositif sert d’organe principal de sécurité durant les opérations de forage ou d’intervention lourde et comporte deux fonctions principales de sécurité :

  • Assurer la fermeture du puit sen cas de venue (éruption de puits)
  • Permettre la reprise de contrôle du puits

Ce document présente le principe de fonctionnement du BOP dans son contexte d’utilisation ainsi que les critères de performance associés pour la fermeture d’urgence.

Les opérations de sécurisation de puits sont diverses et complexes. Le lecteur souhaitant se familiariser avec ces opérations pourra consulter la reconstitution vidéo (en anglais) de l’accident « Pryor Trust Fatal Gas Well Blowout and Fire » réalisée par le Chemical Safety Board (CSB).