Modèle CFD de dispersion atmosphérique

TitreModèle CFD de dispersion atmosphérique
Type de publicationFiche
Année de publication2013
Texte complet

Modèle de calcul de la dispersion d'un gaz dans l'air

    Les modèles CFD (Computational Fluid Dynamics) sont des modèles de simulation de Mécanique des Fluides permettant de simuler des écoulements en configurations complexes. Ce type de modèle a beaucoup d'applications dans le domaine de l'ingénierie.
    Les modèles numériques CFD de dispersion atmosphérique permettent de simuler la dispersion atmosphérique de gaz émis de manière chronique ou accidentelle en prenant en compte l’ensemble des phénomènes intervenant de façon significative sur la dispersion, qu’ils soient liés à l’atmosphère comme la turbulence thermique, ou au site comme les obstacles ou le relief.
    Ces modèles s’attachent donc à résoudre directement le système d’équations physiques qui gouverne la dispersion (équations de Navier-Stokes) sans le dégénérer comme dans la démarche des modèles de type intégral.
    La résolution de ce système est numérique, d'où l’appellation « Computational Fluid Dynamics » (CFD) ou encore « Mécanique des Fluides Numérique » (MFN). Les équations sont résolues en discrétisant l'écoulement sur un maillage généralement tridimensionnel.

    L'utilisation des outils de calcul basés sur des modèles CFD pour la modélisation de la dispersion atmosphérique est décrite dans le rapport Oméga 12 sur la dispersion atmosphérique.