L’absorption est une opération unitaire de génie des procédés caractérisée par des transferts de matière d’une phase à une autre. Parfois ces transferts de matière sont accompagnés de transfert de chaleur. L’absorption met en jeu des échanges de matière entre une phase gazeuse et une phase liquide de natures chimiques différentes. Un ou plusieurs constituants de la phase gazeuse passent en solution. Cette opération est principalement utilisée pour purifier un flux gazeux ou pour récupérer un constituant présent dans un mélange gazeux.
L’absorption est uniquement physique lorsque le soluté ne réagit pas avec au moins un des constituants de la phase liquide.
« Décision d'accepter un risque». L'acceptation du risque dépend des critères de risques retenus par la personne qui prend la décision [Guide ISO/CEI sur la terminologie du management du risque].
Le regard porté par cette personne tient compte du"ressenti"et du"jugement"qui lui sont associés.
NB : Notion ne figurant pas dans les textes relatif aux installations classées, mais utilisé dans d'autres domaines ouà l'étranger.
[Glossaire Technique des Risques Technologiques]
Evénement non désiré, tel qu'une émission de substance toxique, un incendie ou une explosion résultant de développements incontrôlés survenus au cours de l'exploitation d'un établissement qui entraîne des conséquences/ dommages vis à vis des personnes, des biens ou de l'environnement et de l'entreprise en général. C'est la réalisation d'un phénomène dangereux, combinée à la présence de cibles vulnérables exposées aux effets de ce phénomène. Ex. d'accident : " N blessés et 1 atelier détruit suite à l'incendie d'un réservoir de 100 tonnes de fioul". Confusion fréquente avec le " phénomène dangereux " correspondant : un accident entraîne des conséquences (ou dommages) alors qu'un phénomène dangereux produit des effets. [Circulaire du 10 Mai 2010]
« Evénement tel qu'une émission, un incendie ou une explosion d'importance majeure résultant de développements incontrôlés survenus au cours de l'exploitation d'un établissement, entraînant pour les intérêts visés à l'article L.511-1 du code de l'environnement, des conséquences graves, immédiates ou différées, et faisant intervenir une ou plusieurs substances ou des préparations dangereuses.» [Arrêté du 10 mai 2000 modifié]
propanone
Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures, conclu à Genève le 26 mai 2000, y compris les amendements en vigueur le 1er mars 2009.
Réglement pour le transport des matières dangereuses sur le Rhin, y compris les amendements adoptés par la résolution 2008-I-25 du 29 mai 2008 de la Commission centrale pour la navigation du Rhin à Strasbourg entrés en vigueur le 1er janvier 2009.
Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route, conclu à Genève le 30 septembre 1957, y compris les amendements entrés en vigueur le 1er janvier 2009.
Aéronautique, Spatial, Défense
Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail
Il existe 6 Agences de l'Eau en France, qui ont pour mission d'initier, à leur échelle, une utilisation rationnelle des ressources en eau, la lutte contre leur pollution et la protection des milieux aquatiques.
URL http://www.lesagencesdeleau.fr/
Probabilité qu’un phénomène accidentel produise en un point donné des effets d’une intensité donnée, au cours d’une période déterminée. L’aléa est donc l’expression, pour un type d’accident donné, du couple (Probabilité d’occurrence * Intensité des effets). Il est spatialisé et peut être cartographié.
Attention aux confusions avec : « Risque », « Danger ».
[Circulaire du 10/05/10 récapitulant les règles méthodologiques applicables aux études de dangers, à l'appréciation de la démarche de réduction du risque à la source et aux plans de prévention des risques technologiques (PPRT) dans les installations classées en application de la loi du 30 juillet 2003]
AMDEC : Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité
En anglais, FMECA : Failure Modes, Effects and Criticality Analysis
L'analyse critique desétudes de dangers définie par l'article 3 du décret n°77-1133 du 21 septembre 1977, modifié par l'article 8 du décret n°94-484 du 9 juin 1994 peut être imposée par le Préfet, à la charge de l'exploitant,à tout moment de la demande d'autorisation. Lorsque l'examen ne concerne qu'une partie de l'étude de dangers, on retiendra alors la désignation de Tierce Expertise. En renvoi A, détails sur le contenu d'une analyse critique.[Glossaire Technique proposé par le GT Méthodologie]
L'analyse critique des études de dangers définie par l'article 3 du décret n°77-1133 du 21 septembre 1977, modifié par l'article 8 du décret n°94-484 du 9 juin 1994 peut être imposée par le Préfet, à la charge de l'exploitant, à tout moment de la demande d'autorisation. Lorsque l'examen ne concerne qu'une partie de l'étude des dangers, on retiendra alors la désignation de Tierce Expertise.
Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie
Créée le 17 juillet 2009, l'ANCRE s'inscrit dans la volonté du gouvernement et de ses membres, de renforcer, par la coordination de la programmation scientifique et technique de l’activité de R&D de ses membres, l'efficacité de la recherche dans le domaine de l'énergie dans notre pays en favorisant les partenariats et les synergies entre les acteurs publics et privés du secteur (organismes de recherche, universités et entreprises). Elle entend ainsi contribuer de manière déterminante au développement scientifique, technologique, économique et industriel des différents domaines directement reliés aux problématiques de l'énergie, et aux progrès des connaissances quant aux impacts possibles sur l'environnement, le climat, le bienêtre et la santé humaine. Elle proposera, dans le cadre de la stratégie nationale en matière d'énergie et en liaison avec les feuilles de route stratégiques élaborées sous la responsabilité de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) dans le domaine des nouvelles technologies de l’énergie, une politique coordonnée des projets de recherche et innovation (R&I) . Pour renforcer son efficacité, elle inscrira son action en cohérence avec l'Alliance européenne sur la Recherche en Énergie (EERA) créée le 27 octobre 2008.
L'ANCRE est placée sous la responsabilité d'un Comité de Coordination composé des présidents ou directeurs généraux des trois membres fondateurs . Ce comité sera présidé pour les deux premières années par Olivier Appert, Président de l'IFP, dans le cadre d’une présidence tournante. Pour conduire les réflexions et aboutir à des propositions concrètes en matière de programmes de R&I, le Comité de Coordination s'appuiera sur les travaux de 8 Groupes Programmatiques thématiques (5 dédiés aux sources d'énergie – Biomasses, Fossiles, Nucléaires, Solaires et géothermiques, Maritimes, hydrauliques et éoliennes – et 3 à la dimension « secteurs d’activité ou usages » – Transports, Bâtiments, Industries et agriculture). Ces Groupes Programmatiques, véritables organes fonctionnels de l'ANCRE, seront animés par un responsable et un responsable adjoint issus des rangs des membres fondateurs et des membres associés de l'ANCRE. Constitués en groupes de travail pour fin octobre 2009, ils associeront en tant que de besoin les scientifiques compétents, quel que soit leur établissement, organisme ou entreprise de rattachement. Les résultats de leurs travaux seront analysés globalement par un Groupe Programmatique transversal quis'appuiera sur des analyses de prospective et rendra ses conclusions sous la forme d'un rapport de synthèse, pour le mois de juin 2010 au plus tard.
La finalité industrielle des travaux conduits dans le cadre de l'ANCRE, que ce soità court, moyen et long terme, est un élément déterminant dans l'atteinte des objectifs que s'est fixés l'ANCRE, Aussi, les Groupes Programmatiques intègreront, en qualité de Partenaires, les représentants des pôles de compétitivité impliqués dans les diverses thématiques précédemment mentionnées.
En savoir plus sur le CEA et les recherches pour l'énergie
* Le dossier de presse"Produire de l'énergie sans gaz à effet de serre : l'action du CEA"*ANDRA, BRGM, CEMAGREF, CDEFI, CIRAD, CPU, CSTB, IFREMER, INERIS, INRA, INRETS, INRIA, IRD, IRSN, ONERA
source : http://www.cea.fr/le_cea/actualites/alliance_nationale_de_coordination_d...
Agence nationale française de la recherche
L’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSSAET), est la petite dernière de la fusion de l'Afsset (agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) et l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire et de l’alimentation).
Ensemble du processus d'analyse du risque et d'évaluation du risque
[Guide ISO/CEI sur la terminologie du management du risque]
Maîtrise de l'urbanisation (MU)
L ’association est constituée de personnes et organismes désignés dans l’arrêté préfectoral de prescription du PPRT.
Elle comprend :
Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement
Limitation de toute conséquence négative d'unévénement particulier. [73 FD ISO/CEI Guide 73]
[Glossaire Technique proposé par le GT Méthodologie]