Combinaison logique et chronologique de dérives de paramètres de fonctionnement ou de défaillances d'éléments (équipements, procédures ou actions humaines) aboutissant à l'événement redouté et à la matérialisation du danger.
Des scénarios spécifiques dits "de référence" peuvent être élaborés pour des secteurs d'activités particuliers.
Enchaînement d'événements conduisant d'un événement initiateur à un accident majeur, dont la séquence et les liens logiques découlent de l'analyse de risque. En général, plusieurs scénarios peuvent mener à un même phénomène dangereux pouvant conduire à un accident majeur : on dénombre autant de scénarios qu'il existe de combinaisons possibles d'événements y aboutissant. Les scénarios d'accident obtenus dépendent du choix des méthodes d'analyse de risque utilisées et des éléments disponibles.
Service Départementale d'Incendie et de Secours
Branche d'activité
Un détecteur est dit sélectif s'il peut détecter le gaz cible et si le signal de détection est exclusivement produit par le gaz cible.
[Oméga 22]
MissionsL'Inspection exerce des missions de police environnementale auprès des établissements industriels et agricoles. Ces missions visent à prévenir et à réduire les dangers et les nuisances liés...
en savoir plus : http://installationsclassees.ecologie.gouv.fr/-Les-services-d-inspection...
Le Seuil de Perception (SP) correspond à la concentration entraînant la détection sensorielle de la substance chimique par la population exposée.
Unité : mg/m3 ou ppm
Système Général Harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques [Glossaire SGH]
Le règlement CLP, pour « Classification, Labelling and Packaging » (« classification, étiquetage et emballage », règlement CE n° 1272/2008 du 16 décembre 2008) met en application le SGH en Europe dans les secteurs du travail et de la consommation.
Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne
Service Interministériel de Défense et de Protection Civile
Signal électrique produit par le capteur, pouvant être amplifié et conditionné sous un format analogique ou numérique.
[Oméga 22]
Élément constitutif d’un système de détection qui intègre au minimum le capteur et qui transmet une information à une autre partie du système de détection (la centrale d'acquisition) géographiquement éloigné du point de mesure. On parle également de"tête de détection"ou de"capteur déporté".[Oméga 22]
Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles
Le SPPPI réunit l'ensemble des acteurs locaux (services de l'Etat, collectivités locales, industriels, associations pour la protection de l'environnement, médias, experts,...) ayant un intérêt commun pour les questions d'environnement industriel.Les SPPPI (secrétariats permanents pour la prévention des pollutions industrielles), présents dans les principaux bassins à risques, dont la création est plus ancienne et qui ont pour mission notamment d’informer, de débattre d’objectifs de réduction sur les risques et pollutions, ont vocation à jouer le rôle de coordination des CLIC créés dans leur zone géographique de compétence. La commission risques d’un SPPPI peut également, à la demande du Préfet, assurer la mission du CLIC.
Le SPPPI appuie l’action des CLIC implantés dans sa zone géographique de compétence:
- il favorise les échanges d’expérience
- il favorise la capitalisation des informations en provenance des CLIC
- il doit à la fois mettre à la disposition des CLIC les éléments ou références indispensables pour éclairer chaque question et, simultanément, éviter les doublons en vue d’optimiser la gestion de l’argent public, en appliquant le principe de subsidiarité
Le SPPPI peut prendre en charge le secrétariat du CLIC
Le SPPPI constitue une base de réflexion et d’études sur des sujets transversaux et génériques liés à la prévention des pollutions et des risques industriels intéressant plusieurs CLIC à une échelle interdépartementale voire interrégionale.
Le président du SPPPI peut inviter le président du CLIC à présenter les travaux de son comité devant le SPPPI.
Sécurité des batteries, super-condensateurs, véhicules électriques
Dispositif de protection actif d'un confinement contre la surpression résultant d'une explosion : constitué de plusieurs éléments (détecteur d'explosion, centrale de commande et récipient(s) sous pression d'un produit extincteur), ce dispositif est destiné à la détection de l'amorçage d'une explosion dans le confinement, puis au déclenchement de l'injection du produit extincteur, le tout dans un délai suffisamment court pour que la surpression maximale atteinte dans le confinement reste inférieure à la surpression qui l'endommagerait.[Oméga 14]