L'étude des facteurs humains aborde les situations de travail, individuelles ou collectives et l’interaction avec leurs diverses interfaces matérielles et symboliques.
Elle renvoie aux disciplines telles que l’ergonomie, la psychologie (cognitive, sociale).
Traditionnellement (et historiquement), les opérateurs de première ligne sont les sujets d’étude privilégiés de ces disciplines, même si d’autres catégories d’acteurs peuvent aussi être concernées.
L'étude des facteurs organisatiohnnels aborde les questions du fonctionnement réel d’une organisation, son histoire, les jeux d’acteurs, de pouvoir, d’influence, et de la performance des processus.
Elle inclut des disciplines telles que la sociologie, les sciences de gestion ou politiques.
L’organisation est l’objet d’étude : ainsi, tous ses acteurs vont être pris en compte (ingénieurs, encadrements, directeurs, régulateurs)
Facteur de bioconcentration est le rapport de la teneur en une substance dans les tissus d'un organisme exposé à la teneur de cette substance (dissoute) dans le milieu ambiant.
Sans unité
Le terme« feu de nappe », ou « feu de flaque », décrit un incendie résultant de la combustion d’une nappe de combustible liquide. Ce phénomène implique principalement la surface de la nappe en contact avec l’air.
Les dimensions et la géométrie de la nappe peuvent être tout à fait variables.Il convient ainsi de distinguer :
• les feux de réservoir : le feu est alors contenu dans une enceinte dont la surface est déterminée par les dimensions du réservoir,
• les feux de cuvette (de rétention) : l’extension de la nappe peut alors être limitée par une cuvette de rétention dont le dimensionnement est imposé notamment par les exigences réglementaires applicables au stockage,
• les feux de flaque libre, en l’absence de moyens physiques prévus pour limiter l’extension de la nappe ou lorsque la cuvette de rétention n’est pas complètement envahie ; l’extension de la nappe est alors principalement fonction des caractéristiques du terrain, des conditions météorologiques et des conditions de rejet du combustible. [Oméga 2]
Jet de gaz ou de liquide enflammé.
Dans l’environnement industriel, les feux torche appelés également feux chalumeau peuvent survenir suite à des fuites accidentelles de fluides inflammables ou à des évacuations intentionnelles de sous-produits par l’intermédiaire de torchères.
Le système de torchère est très couramment utilisé dans l’industrie pétrolière pour évacuer sans danger d’importantes quantités de vapeurs inflammables superflues.
Les torchères sont en général des feux torche bien contrôlés par l’industriel et qui représentent donc que peu de dangers pour l’environnement. En revanche, les feux torche qui sont le résultat de l’inflammation de fuites accidentelles de gaz ou de liquide peuvent être très dévastateurs en milieu industriel. Les feux torche accidentels proviennent en général de fuites à un raccord ou à une vanne, de parois perforées ou de ruptures de canalisation. Ces fuites produisent des dards enflammés pouvant occasionner de graves avaries sur le reste de l’installation et donc conduire à la propagation de l’incendie ou provoquer de nouveaux accidents tels que le phénomène de BLEVE de réservoirs.
[Oméga 8]
Fiches BADORIS
Une Fiche BADORIS est un document de synthèse relatif à une barrière technique de sécurité.
Fiches de Classification des dangers physiques selon le SGH – Règlement CLP
Comparaison des méthodes et critères d’évaluation introduits par le règlement CLP avec ceux utilisés auparavant.
Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement
France Nature Environnement
Fuel Oil n°2
Fondation pour une culture de la sécurité industrielle
(FonCSI)
Fonction ayant pour but la réduction de la probabilité d'occurrence et/ou des effets et conséquences d'un événement non souhaité dans un système. Les principales actions assurées par les fonctions de sécurité en matière d'accidents majeurs dans les installations classées sont : empêcher, éviter, détecter, contrôler, limiter. Les fonctions de sécurité identifiées peuvent être assurées à partir de barrières techniques de sécurité, de barrières organisationnelles (activités humaines), ou plus généralement par la combinaison des deux. Une même fonction peut être assurée par plusieurs barrières de sécurité. [Glossaire Technique des Risques Technologiques]
Fonction ayant pour but la réduction de la probabilité d'occurrence et potentiellement les effets et conséquences d'un événement non souhaité dans un système. Les fonctions de sécurité peuvent être assurées par des barrières techniques de sécurité, des barrières humaines (activités humaines), ou plus généralement par la combinaison des deux. Une même fonction peut être assurée par plusieurs barrières de sécurité.
[Oméga 10][Oméga 22]