Environment Agency
Ce terme décrit les caractéristiques des phénomènes physiques, chimiques,… associés à un phénomène dangereux concerné : flux thermique, concentration toxique, surpression
European Gas Pipeline Incident data Group
Energie minimale d'InflammationPlus faibleénergie électrique stockée dans une capacité, dans des conditions d'essai spécifiées, qui, lors de la décharge, est juste suffisante pour obtenir l'inflammation de l'atmosphère la plus facilement inflammable.
Unité : mJ
École Normale Supérieure
École nationale des travaux publics de l’État(ENTPE)
Les EPA et EPIC sont les deux régimes juridiques possibles d’un établissement public (EP). Ils se distinguent par leur activité : service public administratif ou service public industriel et commercial.
Pour différencier ces activités et en déterminer le caractère éventuellement marchand, trois critères sont examinés :
- l’objet de l’établissement,
- ses ressources,
- ses modalités de fonctionnement.
Sont ainsi des EPA, les caisses nationales de la Sécurité sociale, Pôle Emploi ou quelques musées nationaux.
Un EPA relève en principe du droit public administratif : son personnel est composé d’agents publics, ses décisions sont des actes administratifs et les conflits relèvent de la justice administrative sauf exception. (Source: vie-publique.fr). Aux États-Unis, l'Environmental Protection Agency (US EPA) est l'agence américaine de protection de l'environnement.
Etablissement Publicà Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel
Etablissement public départemental autonome
Les EPA et EPIC sont les deux régimes juridiques possibles d’un établissement public (EP). Ils se distinguent par leur activité : service public administratif, pour les EPA, ou service public industriel et commercial, pour les EPIC.
Pour différencier ces activités et en déterminer le caractère éventuellement marchand, trois critères sont examinés :
- l’objet de l’établissement (production et commercialisation de biens et services pour les EPIC),
- ses ressources (surtout redevances payées par les usagers pour les EPIC),
- ses modalités de fonctionnement (identiques à ceux d’une entreprise privée pour les EPIC).
Sont ainsi des EPIC, la RATP, l'INERIS, le CSTB, ou encore les théâtres nationaux.
Un EPIC est largement régi par le droit privé : son personnel est soumis en principe au Code du travail et s’assimile très largement aux salariés du secteur privé, et les contrats qu’ils passent avec leurs usagers relèvent du droit privé. (Source: vie-publique.fr).
Etablissement Publicà caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
Etablissement public de sécurité ferroviaire créé par la loi n° 2006-10 du 5 janvier 2006.
Etablissement public de sécurité ferroviaire créé par la loi n° 2006-10 du 5 janvier 2006.
Établissement public à caractère scientifique et technologique
En France, un Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) est une catégorie particulière d'établissements publics dont les statuts sont fixés par la loi n° 82-610 du 15 juillet 1982 d’orientation et de programmation pour la recherche et le développement technologique. D'autresétablissements publics ou organismes publics civils de recherche français remplissent également des missions de recherche.
Source : Wikipédia
L'équivalent TNT d'un mélange gazeux explosible correspond à la masse de TNT qui en explosant engendrerait le même champ de surpressions que celui engendré par l'explosion d'un kg du mélange explosible considéré.
Unité : %
European Safety and Reliability Data Association
Processus utilisé pour affecter des valeurs à la probabilité et aux conséquences d'un risque. L'estimation du risque peut considérer le coût, les avantages, les préoccupations des parties prenantes, et d'autres variables requises selon le cas pour l'évaluation du risque. [FD ISO/CEI Guide 73]
[Glossaire Technique des Risques Technologiques]
Réaction soudaine d'oxydation ou de décomposition produisant une augmentation de température, de pression, ou des deux simultanément.
NF EN 1127-1
Unconfined Vapour Cloud Explosion, soit littéralement"explosion d'un nuage de vapeurs non confiné". Il s'agit d'un phénomène qui suppose l'inflammation accidentelle d'un nuage ou panache de vapeurs combustibles mélangées avec l'oxygène de l'air. Consécutivement à l'inflammation, un front de flamme se propage dans le nuage ou panache et engendre des effets thermiques mais aussi des ondes de surpressions aériennes, qui engendrent elles-mêmes d'éventuels effets mécaniques. En toute rigueur, les UVCE concernent les explosions de gaz et vapeurs contenus dans un volume non confiné, en pratique, les nuages explosibles accidentels peuvent se trouver en partie confinés par les installations, sièges de l'accident. Dans ce cas, le phénomène est plus simplement appelé VCE pour"Vapour Cloud Explosion".[Glossaire Technique proposé par le GT Méthodologie]