Risque


Risque

Risque :
« Combinaison de la probabilité d’un événement et de ses conséquences » (ISO/CEI 73),
« Combinaison de la probabilité d’un dommage et de sa gravité » (ISO/CEI 51)
 Possibilité de survenance d’un dommage résultant d’une exposition aux effets d’un phénomène dangereux. Dans le contexte propre au risque technologique, le risque est, pour un accident donné, la combinaison de la probabilité d’occurrence d’un événement redouté/final considéré (incident ou accident) et la gravité de ses conséquences sur des éléments vulnérables.

 Espérance mathématique de pertes en vies humaines, blessés, dommages aux biens et atteinte à l’activité économique au cours d’une période de référence et dans une région donnée, pour un aléa particulier. Le risque est le produit de l’aléa par la vulnérabilité [ISO/CEI Guide 51].

Le risque peut être décomposé selon les différentes combinaisons de ses trois composantes que sont l’intensité, la vulnérabilité et la probabilité (la cinétique n’étant pas indépendante de ces trois paramètres) :
Intensité * Vulnérabilité = Gravité des dommages ou conséquences
 Intensité* Probabilité = Aléa
 Risque = Intensité*Probabilité*Vulnérabilité = Aléa*Vulnérabilité = Conséquences*Probabilité

Dans les analyses de risques et les études de dangers, le risque est généralement qualifié en Gravité (des Conséquences)*Probabilité, par exemple dans une grille P*G, alors que pour les PPRT, il l’est selon les deux composantes Aléa*Vulnérabilité (par type d’effet : thermique, toxique, surpression et projection).

source :
Circulaire du 10 mai 2010 - récapitulant les règles méthodologiques applicables aux études de dangers, à l’appréciation de la démarche de réduction du risque à la source et aux plans de prévention des risques technologiques (PPRT) dans les installations classées en application de la loi du 30 juillet 2003