Etat de l’art des méthodes s’intéressant aux aspects économiques en cas d’inondations dues à la rupture d’un ouvrage hydraulique (DRA91)

TitreEtat de l’art des méthodes s’intéressant aux aspects économiques en cas d’inondations dues à la rupture d’un ouvrage hydraulique (DRA91)
Type de publicationRapport
Année de publication2010
Organismes auteursINERIS
Texte complet

L’objectif de ce rapport est de fournir des éléments méthodologiques, à partir des pratiques existantes en France et à l’étranger, pour la réalisation d’une estimation des conséquences économiques en cas d’accident sur un ouvrage hydraulique. Cependant, ce rapport ne constitue pas une analyse détaillée ni une comparaison de chacune des méthodes rencontrées. Il présente et synthétise les différentes approches utilisées. Il doit permettre de définir le cadre d’une telle étude dans le cas particulier des ouvrages hydrauliques, et de fournir les éléments qui seront nécessaire à la construction d’une méthodologie complète.
Les informations présentées ne se limitent pas aux ouvrages hydrauliques. En effet, une partie des conséquences occasionnées par ces accidents forcent l’analogie avec les inondations en général. D’autre part, les méthodologies d’évaluation des conséquences économiques en cas d’accident sur des ouvrages hydrauliques font largement référence aux méthodologies concernant les inondations naturelles.
La réalisation d’une estimation des conséquences économiques de tels accidents nécessite des données sur les scénarios d’accident, leur fréquence et leur intensité. Ces parties ne seront pas traitées dans le cadre de ce rapport : il est supposé que les études de dangers réalisées par les exploitants fournissent toutes les données nécessaires.

Fichier attachéTaille
BARRAGES_DRA-10-112737-11641A_EDD_Conséquences économiques.pdf12.24 Mo