Etat de l’art sur les méthodes existantes de cotation en gravité des accidents de barrages en termes de conséquences humaines (DRA91)

TitreEtat de l’art sur les méthodes existantes de cotation en gravité des accidents de barrages en termes de conséquences humaines (DRA91)
Type de publicationRapport
Année de publication2009
Organismes auteursINERIS
Texte complet

L’article 8 de l’arrêté du 12 juin 2008 définissant le plan de l’étude de dangers des barrages et des digues et en précisant le contenu indique que « la gravité des conséquences [doit être] évaluée en termes de victimes humaines potentielles et de dégâts aux biens ». Les conséquences de l’onde de submersion créée par la rupture d’un barrage ou initiée par l’arrivée massive de matériau dans le réservoir peuvent être dramatiques que ce soit au niveau des pertes humaines, des atteintes à l’environnement ou des pertes économiques. Des ondes de submersion moins importantes, consécutives par exemple à un dysfonctionnement au niveau des vannes doivent également être étudiées.
Le présent rapport se focalise sur les méthodes existantes pour l’estimation des conséquences sur les enjeux humains en mettant en avant le type de résultats obtenus, les paramètres d’entrée les plus répandus et les différentes catégories de modèles d’estimation. Une synthèse des inconvénients et des avantages de ces méthodes dans le cadre réglementaire français des EDD est proposée.

Fichier attachéTaille
BARRAGES_DRS-09-103165-05239A_EDD_Etat de l'art Estimation Gravité.pdf5.77 Mo