Détecteur de flamme

TitreDétecteur de flamme
Type de publicationFiche
Année de publication2012
Sommaire

1. FONCTION DE SÉCURITE ASSUREE – APPLICATIONS
2. RÉGLEMENTATION ET NORMES APPLICABLES
3. PRINCIPE DE LA DÉTECTION DE FLAMME
3.1 Détection mono-IR
3.2 Détection multi-IR
3.3 Détection UV
3.4 Détection UV/IR
3.5 Imagerie thermique (IR ou visible)
4. SYNTHÈSE DES AVANTAGES ET DES LIMITES DES DÉTECTEURS DE FLAMME PAR CATÉGORIE
5. CRITÈRES D'ÉVALUATION DES PERFORMANCES
5.1 Efficacité
5.2 Temps de réponse
5.3 Niveau de confiance
6. MAINTENANCE – ENTRETIEN
7. RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

mots clés

alarme, capteur, combustion, détecteur, détection, feu, flamme, incendie, IR, rayonnement, scintillement, température, thermique, UV

Texte complet

Les détecteurs de flamme équipent des entrepôts couverts, des installations de GIL, des installations de dépôts de liquides inflammables. La fonction de sécurité assurée par un détecteur de flamme consiste à détecter la naissance d’un feu et à déclencher un signal d’alarme. Les détecteurs de flamme font partie de l’installation de détection incendie qui a pour objectif de déceler et de signaler le plus tôt possible la naissance d’un incendie en évitant au maximum de délivrer des alarmes intempestives. Le détecteur de flamme détecte toute élévation de température ou présence de produits issus d’une combustion et transmet l’information à une unité de traitement, qui peut déclencher l’arrosage et la mise en sécurité du site.
Cette fiche fournit des informations et des conseils sur la façon d’évaluer le niveau de performance. Les éléments de cette fiche permettent de vérifier le respect des critères de performance tels qu’ils sont définis dans l’OMEGA 10 en termes d’« efficacité », de « temps de réponse » et de « niveau de confiance ».

Fichier attachéTaille
GIL_detecteur_flamme_V1.pdf372.43 Ko