Etude des méthodes éprouvées et innovantes pour la surveillance des digues

TitreEtude des méthodes éprouvées et innovantes pour la surveillance des digues
Type de publicationActes de Conférence
Year of Conference2013
AuteursNadim, C. - E., Royet P., Mériaux P., and Duval C.
URLhttp://hal-ineris.ccsd.cnrs.fr/ineris-00976245
Texte complet

Communication au Colloque national "Digues maritimes et fluviales de protection contre les submersions", Aix en Provence, France (2013)

    Aujourd'hui la surveillance des digues de protection contre les inondations est essentiellement assurée par examen visuel. La surveillance instrumentale est peu développée bien qu'elle puisse être considérée comme une approche complémentaire pertinente qui permettrait de pallier les limites pratiques de l'examen visuel : difficultés d'établir une surveillance continue dans le temps et sur des linéaires importants avec des ressources humaines limitées, notamment en période de crue. Afin d'évaluer les apports potentiels de méthodes instrumentale à la surveillance des digues, un état de l'art a été réalisé. Il a eu pour objectif de présenter de manière synthétique les avantages et limites de chaque méthode au regard des mécanismes de rupture susceptibles d'être détectés. Les méthodes ont été sélectionnées en fonction de critères opérationnels :
    - en premier lieu leur capacité à établir un diagnostic précis vis-à-vis d'un risque donné ;
    - leur grand rendement, caractéristique essentielle pour surveiller un objet étendu ;
    - les moyens et le temps nécessaires au traitement et à l'interprétation des données.

    Cet aspect deviendra notamment critique en période de crue. Ont été considérées à la fois les techniques éprouvées et les méthodes innovantes, parfois encore au stade de R&D. Dans ce cas la maturité de la technologie a été évaluée au regard des retours d'expérience identifiés. Enfin la notion de coût est abordée. Chaque technique retenue est décrite, la conclusion faisant la synthèse des constatations faites. Cet état de l'art pourra être consulté de manière plus complète au travers du rapport public remis au Ministère en charge de l'Ecologie et disponible à la date de parution de cette communication.