Toit flottant

TitreToit flottant
Type de publicationFiche
Année de publication2005
Organismes auteursINERIS
Sommaire

1. Descriptif technique du dispositf
1.1. Principe
1.2. Toit flottant à simple pont
1.3. Toit flottant à double pont
1.4. Joint d'étanchéité pour toit flottant
2. Exigences techniques
3. Références bibliographiques

mots clés

caisson annulaire, ciel gazeux, disque mobile, double pont, évaporation, flottabilité, flottant, joint d'étanchéité, joint élastique, joint flexible, joint mécanique, liquide, masse volumique, membrane circulaire, pont, stockage, toit, vapeur

Texte complet

Le toit flottant permet d'éviter la présence d'un ciel gazeux qui est une source de pertes de produits pour les réservoirs à toit fixe. Le toit flottant est posé directement sur la surface du liquide. Le surcoût entraîné par la construction du toit flottant est compensé par les gains réalisés de par la préservation du stock. De plus, il limite la pollution atmosphérique, comme l'exige la réglementation.
Les réservoirs à toit flottant sont principalement utilisés pour le stockage de liquides volatiles, dont la tension de vapeur absolue à température ambiante est comprise entre 0.1 et 0.75 bar où dont le point éclair est inférieur à 55°C. Tel est le cas des pétroles bruts, des naphtas, des diverses essences et carburants.
Le toit flottant est un disque mobile qui flotte sur le liquide en suivant les mouvements de descente et de montée du produit. Pour permettre ces déplacements, un espace annulaire libre existe entre le toit et la robe du réservoir. Cet espace est obturé par un système d'étanchéité déformante qui permet au toit de coulisser sans contrainte à l'intérieur de la robe.
Ces toits sont exposés aux intempéries et doivent donc être conçus pour résister aux effets du vent, de la pluie et de la neige. Ils sont calculés sur un liquide de 70 kg/m3 de masse volumique, en supportant une charge d'eaux pluviales correspondant à une chute de 250mm pendant 24 h, en supposant que le système de drainage est inopérant. Lorsque le toit est au repos sur le fond du réservoir, il doit pouvoir soutenir une surcharge de 120 daN/m2 sans accumulation d'eau. Il y a deux types de toit flottant : à simple pont ou à double pont.

Fichier attachéTaille
Liq_infl_toit_flottant_V1.pdf175.57 Ko