BLEVE

Modèle de calcul des effets d'un BLEVE développé par S. Shield au TRC.

    Les principales publications décrivant ce modèle sont
    SHIELD, 1993, A model to Predict Radiant Heat and Blast Hazards from LPG BLEVE, AIChE Symposium Series heat Transfer, Atlanta 1993.
    SHIELD, 1995b, The modeling of BLEVE fireball transients , Major Hazards onshore and offshore II, IChemE symp. Series 139, 25/10/95.
      L'outil de calcul BLEVE de l'INERIS est basé sur ce modèle.
        >>> Pour plus de détails sur le phénomène de BLEVE et les modèles existants, consulter l'Omega 5

Arrêté du 9 novembre 1989 relatif aux conditions d'éloignement auxquelles est subordonnée la délivrance de l'autorisation des nouveaux réservoirs de "gaz inflammables liquéfiés"
Arrêté abrogé - voir le site internet Aida

L'objectif de ce document est de :
- dégager, sur la base d'accidents passés et de différents essais instrumentés, une typologie et une théorie du phénomène de BLEVE,
- présenter une synthèse de quelques modèles disponibles pour décrire les effets thermiques engendré par un BLEVE, en comparant des simulations à des résultats d'essais et au retour d'expérience d'accidents passés,
- ouvrir quelques pistes pour la prévention du BLEVE.
Ce rapport technique présente l'analyse de l'INERIS et ne préjuge en rien des décisions qui pourraient être prises par les Pouvoirs Publics, notamment sur le plan réglementaire.

Phénomène de BLEVE (GPL) (Circulaire du 10 mai 2010)
Guide d’élaboration et de lecture des études de dangers pour les établissements soumis à autorisation avec servitude (révision du guide de 2003)

Fiche 4 : Les phénomènes dangereux associés aux gaz inflammables liquéfiés dans les établissements de stockage hors raffineries et pétrochimie - le BLEVE

[Circulaire du 10 mai 2010]