Vous êtes dans la thématique

Canalisations de transport - Sécurité du gaz


Cette thématique présente des ressources documentaires (réglementaires, méthodologiques et techniques) relatives à la sécurité :
  • des canalisations de transport d'une part,
  • de la distribution et l'utilisation du gaz d'autre part.
  • La France dispose d'un réseau de 51 000 km de canalisations de transport de produits dangereux (gaz naturel ou assimilé, hydrocarbures liquides ou liquéfiés et produits chimiques). Bien que ces canalisations constituent le plus sûr des moyens de transport de matières dangereuses, elles peuvent potentiellement générer des accidents aux conséquences importantes.
    La France est également traversée par 195 000 km de canalisations servant à la distribution du gaz ; il s'agit de gaz naturel (en très grande majorité) et de GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés). Ces canalisations subissent environ 20 accidents par an, le plus souvent causés par des travaux tiers effectués à proximité.
    L'utilisation du gaz couvre les appareils à gaz (chaudières, plaques de cuissons, fours ...) ainsi que les installations intérieures de gaz, qui alimentent ces appareils à gaz depuis le réseau de distribution de gaz ou depuis une réserve de GPL (en bouteille ou en réservoir). L’utilisation domestique du gaz est la principale cause des accidents dus au gaz (installations domestiques défectueuses, mauvaise manipulation d’un appareil à gaz, incendies, intempéries, mauvais stockage de bouteilles GPL ...).
    Ces trois domaines sont couverts par des exigences réglementaires, normatives et techniques qui visent notamment leur conception, leur construction et leur exploitation ou leur utilisation

    L'essentiel de la thématique (actualité, documents de référence)

    Images Référentielles

    canalisation 1 (Illustration)
    canalisation 2 (Illustration)