Détecteur de gaz inflammable

TitreDétecteur de gaz inflammable
Type de publicationFiche
Année de publication2004
Organismes auteursINERIS
Sommaire

1. Présentation technique du dispositif
1.1. La détection catalytique
1.2. La détection catharometrique
1.3. La détection infrarouge
1.4. La détection electrochimique
2. Exigences techniques
3. Retour d'expérience
3.1. Critères généraux liés aux caractéristiques métrologiques
3.2. Critères liés aux caractéristiques de la zone à surveiller
4. Principaux constructeurs
5. Références bibliographiques

mots clés

acétylène, alcane, alcool, amines, ammoniac, butane, catalytique, catharométrique, cétones, composés organochlorés, composés organosoufrés, composés siliconés volatils, concentration, électrochimique, esters, éthers, éthylène, hydrocarbure, hydrogène, influences extérieures, infrarouge, méthane, perturbateurs, propane, semi-conducteur, sensibilité, vapeurs combustibles

Texte complet

La spécificité d'un détecteur représente sa capacité à ne détecter que le gaz pour lequel il a été choisi. En fonction de l'application, il peut être nécessaire de choisir un détecteur très spécifique ou au contraire capable de détecter une grande variété de gaz. On cherche le plus souvent à utiliser un détecteur spécifique du danger identifié.
La spécificité d'un détecteur dépend du principe de détection utilisé et quelquefois de certains paramètres de fonctionnement choisis.
Avant de choisir une technique de détection, il est important de connaître la nature du gaz ou de la vapeur qu'il s'agit de détecter dans la zone à surveiller. Il existe en effet quelques cas spécifiques pour lesquels certaines techniques sont à éviter. C'est le cas, par exemple, de la détection catalytique en présence de gaz organochlorés (effet inhibiteur)

Fichier attachéTaille
Entrepots_detection_gaz_inflammable_V2.pdf493.42 Ko