Conséquences d'accidents majeurs de barrages : état des réflexions de l'INERIS pour l'évaluation de la gravité

TitleConséquences d'accidents majeurs de barrages : état des réflexions de l'INERIS pour l'évaluation de la gravité
Publication TypePublication Conférence
Année de publication2011
AuteursBalouin, T., and Lahoz A.
URLhttp://hal-ineris.ccsd.cnrs.fr/ineris-00973633v1
Full Text

Conséquences d'accidents majeurs de barrages : état des réflexions de l'INERIS pour l'évaluation de la gravité
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Human consequences of major events on dams : state of works from INERIS concerning the determination of severity levels

L'article R.214.115 du Code de l'Environnement introduit par le Décret n°2007-1735 du 11 décembre 2007 prévoit la réalisation d'une étude de dangers pour certains ouvrages hydrauliques. Cette étude a pour objectif la démonstration de la maîtrise des risques par l'exploitant au travers d'une analyse croisée de la gravité des conséquences des effets et de la probabilité d'occurrence annuelle des accidents majeurs identifiés. La gravité peut être déterminée de manière quantitative ou qualitative, en fonction de la disponibilité de représentations cartographiques des effets hydrauliques (onde de submersion ou vague/s), et sur la base d'un recensement des enjeux humains susceptibles d'être impactés par ces effets, ou PAR (" Population At Risk " ou " Population Assujettie aux Risques "). Une méthode de caractérisation des effets s'appuie sur une estimation de l'intensité et de la cinétique locales. Certains critères tels que la " cinétique pré-accidentelle " ou la " cinétique post-accidentelle " sont potentiellement des voies de réduction de la gravité via une diminution du nombre de personnes effectivement impactées. La notion de gravité associée à chaque accident résulte donc d'une analyse faisant intervenir plusieurs paramètres. Cette communication présente l'avancement des travaux en cours à l'INERIS en proposant - une méthode " complète " permettant de répondre de façon théorique à l'ensemble des critères définis dans le cadre de l'article 8 du plan des études de dangers défini par l'Arrêté du 12 juin 2008, - une méthode " simplifiée " prenant en compte les données disponibles et exploitables pour la caractérisation des différents paramètres.