Installation fixe d'extinction - Sprinkleur

TitreInstallation fixe d'extinction - Sprinkleur
Type de publicationFiche
Année de publication2011
Organismes auteursINERIS
Sommaire

1. DÉFINITIONS ET OBJECTIFS
2. APPLICATIONS INDUSTRIELLES
3. TECHNOLOGIES ET FONCTIONNEMENT
4. PRESCRIPTIONS APPLICABLES
5. ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ FONCTIONNELLE
6. NIVEAU DE PERFORMANCE DES SPRINKLEURS

mots clés

agent extincteur, arrosage, détection, eau, émulseurs, ESFR, extinction, foisonnement, incendie, mousse, pulvérisation, réseau, réservoir, sprinkleurs, sprinkler, tête, vanne, vapeur.

Texte complet

Les sprinkeurs sont installés dans des entrepôts couverts pour arroser au-dessus du foyer d’incendie afin de le maîtriser.

Le fonctionnement général d’une installation sprinkleur repose sur une détection thermique à température fixe qui ouvre la tête en permettant à une première partie de l’eau de s’écouler. Ensuite le clapet du poste de contrôle s’ouvre ce qui permet le démarrage du groupe de pompage et génère des alarmes. L’ouverture du poste et le démarrage du groupe de pompage assurent l’alimentation en eau et sa diffusion, de la réserve jusqu’à la tête et jusqu’au foyer, via le réseau.

Cette fiche fournit des informations et des conseils sur la façon d’évaluer le niveau de performance. Les éléments de cette fiche permettent de vérifier le respect des critères de performance tels qu’ils sont définis dans l’OMEGA 10 en termes d’« efficacité », de « temps de réponse » et de « niveau de confiance ».

Fichier attachéTaille
Entrepots_sprinkler.pdf1022.04 Ko